VAE

Validation des acquis d’expérience

Organisme certificateur conformément à l’arrêté du 27 novembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), l’ECPAD délivre deux certifications professionnelles enregistrées sous le code 323 t :

Titre IV : Technicien en audiovisuel et multimédia

> Titre III : Chef d’équipe réalisateur de production audiovisuelle/multimédia

Ces deux certifications professionnelles sont également accessibles par la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La VAE est un droit individuel. Elle consiste à faire reconnaître officiellement, par une autorité compétente, les connaissances et les compétences que chaque personne engagée dans la vie active a pu acquérir par son expérience, notamment dans son activité professionnelle, salariée ou non, en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle.

Toute personne engagée dans la vie active, justifiant au moins trois années d’activités en rapport avec la certification visée est susceptible d’engager une démarche de VAE, sans autre condition d’âge, de nationalité, de statut ni de niveau de formation.

La procédure, au sein du ministère de la défense, distingue quatre phases principales dans l’obtention d’une certification par la voie de la VAE :

>  l’information, le conseil et l’orientation VAE ;

>  la recevabilité ;

>  le livret de présentation de l’expérience ;

>  le jury de validation.

Les étapes d’information, de conseil et d’orientation ainsi que l’accompagnement méthodologique sur la réalisation du livret de présentation de l’expérience pour les certifications professionnelles du ministère de la défense sont réalisées par le pôle Défense mobilité.

La recevabilité et le jury de validation sont du ressort des autorités délivrant les certifications professionnelles, à savoir l’ECPAD pour les métiers de l’image.

La date du prochain jury en 2017 pour :

Titre IV : Technicien en audiovisuel et multimédia est  le mercredi 30 mars 2017